Les Foulées Concarnoises

Notre actualité
Dimanche 13 avril 2025 : Une actualité dense entre le marathon de Paris et le trail de l'Aven
https://www.letelegramme.fr/finistere/concarneau-29900/les-foulees-concarnoises-performent-a-paris-et-a-melgven-6799621.php?utm
Marathon de printemps ou marathon d'automne, bien des coureurs hésitent et finalement décident de ne pas choisir en s'inscrivant sur deux marathons annuels. 5 de nos adhérents avaient donc déjà choisi le marathon de Paris. Ils se sont investis dans une préparation exigeante qui a porté ses fruits puisque tous ont terminé finishers, dimanche ; fiers d'avoir participé à cette épreuve mythique dont ils ont apprécié l'ambiance et les encouragements du public parisien, fidèle à sa réputation. De tous, il faut louer les 3h13 de Fred Campion, qui améliore ainsi le temps de son premier marathon d'automne, celui de la Rochelle couru fin 2024. Nos marathoniens parisiens peuvent à présent échanger leurs impressions avec Guillaume Janot, qui nous avait fait partagé son expérience toute récente du marathon de Rome, le 16 mars dernier. Quelle excitation de courir dans les rues d'une capitale, en dépit des secteurs de pavés historiques, qui ont suvécu au fil des révolutions et manifestations ! Et quelques kilomètres de pavés, sur un marathon, chevilles et genoux s'en souviennent longtemps !
En plus local était programmé le trail de l'Aven, à Melgven. Comme d'habitude le parcours y était technique, parfois accidenté, toujours sensible à la météo du jour. Mais les quelques averses du matin n'ont que motivé davantage la quinzaine d'inscrits des Foulées à rapidement terminer leur course. Et le résultat est là avec des podiums, notamment celui de Julien Gloanec 3° au scratch sur le trail long.
Puis sur le trail court, Anne Bertrand, Didier Bertrand, Pascal Barbe, tous 1° et Gwenaelle Pellay 3° dans leurs catégories respectives (IRJ)


Dimanche 30 mars 2025 : Le Saint E Trail.
Aucune photo pour commémorer cette journée mais 4 podiums parmi nos 9 athlètes partis courir à Saint-Evarzec.
Anne BERTRAND, 1° dans sa catégorie, ainsi que Philippe PENSIVY, Didier BERTRAND arrive 2° dans sa catégorie, tous sur le 13.
Sur le trail de 8 kms, Evelyne BARRE se classe aussi 1° dans sa catégorie. Félicitations à toutes et tous !

Dimanche 23 mars 2025 : Rendez vous dans les bois du Hénan


Chaque année, Anne et Didier Bertrand nous donne rendez-vous au moulin à marée du Hénan. Ils nous préparent un circuit dans les bois et sur le sentier au bord de l'Aven.. C'est toujours l'occasion pour Didier de nous commenter les curiosités à remarquer tout au long du parcours. Quoi de plus motivant pour des traileurs que d'entendre parler de rochers magiques, de manoirs, de fontaines et... d'un ravitaillement copieux pour enchaîner les kilomètres.
Nous étions donc une quarantaire de participants et avons profité de ce beau décor. Quant au moment convivial, une bonne surprise nous attendait puisque nous l'avons partagé avec un groupe de chants marins qui s'exerce à cet endroit tous les dimanches matins. Les choristes de La Bordée de Trégunc ont ainsi agrémenté ce ravitaillement final. (IRJ)




Dimanche 16 mars 2025 : Le semi-marathon Locronan-Quimper
https://www.letelegramme.fr/finistere/concarneau-29900/56-coureurs-des-foulees-concarnoises-a-locronan-record-battu-6783550.php
En ce dimanche après-midi, que des sourires sur les visages de nos 56 coureurs des Foulées Concarnoises. Les sourires de partager le stress d'un départ, avec un peu plus d'appréhension pour certains dont c'était le premier semi. Les plus expérimentés se sont chargés de rassurer ces derniers dans la bonne humeur et la solidarité
Ils étaient donc 42 adhérents sur le semi et 14 sur le 10 kms, au départ du Le Croëzou.
Et les sourires étaient toujours présents à l'arrivée, encouragés par le public toujours nombreux tout au long du parcours. Du premier au dernier, la fatigue était là mais l'euphorie d'avoir réussi ce défi personnel a pris le dessus. Car de nombreux records personnels ont été battus.
De plus les Foulées Concarnoises se félicitent du podium de Vincent Lebrun, 3° dans sa catégorie. Tous fiers de notre coach, pour ce résultat performant sur 2795 participants
Il faut ajouter que le parcours Locronan Quimper est varié. On s'y ennuie pas quelle que soit l'allure. Côteaux, vallons, curiosités, se succèdent entre le départ au milieu des vieilles pierres du village de Locronan, le passage au pied de l'enclos de Plogonnec, l'emprunt de la voie verte vers la gare de Guengat, la montée sur Quimper et l'arrivée sur les quais de l'Odet.
Un remerciement à nos adhérents photographes, très actifs et positionnés à des
endroits stratégiques des parcours. Grâce à eux, quasiment chacun de nos
coureurs récupère au minimum une photo de lui en plein effort, accessible sur le
groupe privé Facebook des Foulées Concarnoises (IRJ)



Dimanche 23 février 2025 : Le succès de la sortie mensuelle à Melgven et sa trentaine de participants, dans un décor quasi touristique



Dimanche 16 février 2025 : Gwengad et un bain de pied apprécié par certains
Le trail, c'est aussi l'occasion de découvrir du pays. Dimanche matin un petit groupe motivé des Foulées s'est donc organisé pour partir en direction du Gwengad Hent Trail. C'était la 17° édition, pour ce coin tranquille du Finistère, pour se faire connaître du public sportif et de permettre d'admirer son paysage rural traditionnel de bocage partagé avec la commune de Plogonnec, ses quelques sommets à dénivellé et ses cours d'eau bien abondants en ce dimanche là, photos à l'appui. (IRJ)



Dimanche 9 février 2025 : Un podium à Trévarez


Le podium, c'est celui de Julien Gloanec, 2° au stratch en 1h38'46" sur le 23kms du trail de Trévarez. Sa place de 10° au stratch de dimanche dernier à a Course au Large était prometteuse. Félicitons le ainsi que les 7 autres participants des Foulées Concarnoises. Ce trail technique est connu pour son dénivelé. Il est loin d'être facile même si la difficulté peut être compensée par la beauté du parc du château. (IRJ)
2 Février 2025 : La Course au Large
En ce dimanche, nous étions une cinquantaine des Foulées à nous élancer, non parmi les vagues, comme le nom de la course pourrait l'indiquer, mais pour un parcours de 13 kilomètres, qui fêtait son 20° anniversaire. Le SNA (Sport Nature Aventure) Fouesnant a ainsi battu son record d'inscriptions. Près de 1000 coureurs ont pris le départ à Beg-Meil, bravant les éléments en direction des dunes et des marais de Mousterlin. Certains nouveaux des Foulées découvraient cette compétition. Les anciens les avaient prévenus. Il leur fallait garder des forces pour affronter la portion du kilomètre de plage, les pieds dans le sable.
Mais la pluie fine et froide, le vent souvent de face n'ont pas entamé notre élan, surtout celui de nos deux habituées des podiums, Anne Bertrand (1°M6F) et Annick Desile (1°M7F). Le triomphe fut partagé par nos co-présidents, auxquels a été remis le trophée du club le mieux représenté. C'est d'ailleurs une habitude. A nous encore une fois, à l'issue de cette édition, les deux cartons de bouteilles de cidre ! (IRJ)







Dimanche 19 janvier 2025 : Tous à Fouesnant


En se réveillant ce dimanche, les habitants de Fouesnant ont dû se demander quelle était cette course à pied inhabituelle, dans les rues de leur ville. Une centaine de coureurs ont en effet pris le départ devant la mairie, pour s'élancer par les chemins pour deux distance, 10 ou 13 kilomètres. C'est à l'invitation de nos collègues de Sport Nature Aventure Fouesnant que de nombreux adhérents des Foulées Concarnoises ont répondu présents pour découvrir un beau parcours varié autour du Cap Coz et de Penfoulic. Une vague rouge et bleue a donc déferlé dans une excellente ambiance. Cette dernière s'est poursuivie autour de la galette des rois.
Nous remercions sincèrement et sportivement SNA Fouesnant pour cette invitation et ce moment de partage ; à charge de revanche pour faire découvrir notre terrain de jeu. (IRJ)
12 Janvier 2025 : Les Foulées Douarnenistes
Les Foulées Douarnetistes se situent début janvier, c'est souvent la première compétition de l'année pour de nombreux finistériens, celle d'après les agapes de Noël pour ceux qui ont l'objectif de brûler des calories, celle qui donne un temps sur 10kms à ceux dont l'objectif est de progresser. Le tout sur un parcours qui n'est pas facile, chacun sait que la belle ville de Douarnenez est loin d'être plate. On en a plein les yeux et plein les mollets !
Le 12 janvier 2025, la ville s'était parée d'une météo idéale pour faire honneur au 1 000 inscrits. Parmi eux, 27 coureurs ont dignement représenté les Foulées Concarnoises, dont Annick Desile qui s'est illustrée par un podium, celui de première dans sa catégorie. Bravo Annick, les Foulées sont fières de toi ! (IRJ)



L'association des Foulées Concarnoises souhaite une excellente année 2025 à ses adhérents et futurs adhérents
Que cette année soit celle des bonnes résolutions, comme goûter au plaisir de la course à pied en groupe,
ainsi que celle des grands défis, comme se préparer à une compétition ou une longue distance.
Pour info, le village de Voeu n'est pas la prochaine destination d'entraînement de l'association, c'est un charmant hameau dans le département de l'Indre, mis à l'honneur en ce début d'année ;-)


Le 17 décembre 2024 : Un entraînement du mardi un peu particulier
Chaque année, quelques jours avant Noël, l'entraînement du mardi se termine par le partage d'un vin chaud, un moment apprécié de récupération, en extérieur et en dépit du temps et de la température pas toujours prévisibles. Cette année, après un footing à travers les rues illuminées du centre centre ville et la voie verte à la frontale, les arcades de l'office du tourisme nous ont abrités et les goélands s'étonnaient de cette ambiance nocturne.
(IRJ)



Samedi 14 décembre : La course aux Dahus
L'actualité des Foulées Concarnoises, outre celle de l'agenda, c'est aussi la compétition choisie par nos adhérents, tout au long de l'année. Justement, samedi dernier, c'était la 16ème édition de la Course aux Dahus, à Saint Gilles du Méné dans les Côtes -d'Armor, qui accueille sur 2 distances 8 et 15 km à travers chemins et sous-bois, avec du dénivelé, des relances, un vrai terrain de trail comme on les aime !
Anne et Didier Bertrand et Denis Stéphan ont pris le départ du Grand Dahu à 18 heures. Ils ont bien assuré puisqu'ils terminent à la première place de leurs catégories respectives. Bravo Anne, Denis, Didier ! (IRJ)

Soirée du 7 décembre 2024 : le Père Noël a pris le départ de son marathon 2024 avec les Foulées Concarnoises ;-)



Accueillir le Père Noël n'est pas une mince affaire. Cela se prépare des mois à l'avance, grâce à un groupe d'adhérents chargé de l'organisation de cette manifestion. Le jour J, tout le bureau se mobilise aussi, de l'installation du DJ, à celles de la salle, des décorations et du bar.
Ce soir là, une Mère Noël attentive accompagna donc notre Père Noël binoclard afin que celui-ci ne se trompe pas parmi les petits paquets à distribuer aux enfants présents (IRJ)


Dimanche 1°décembre 2024 : Le Téléthon à Melgven
Chaque année, les Foulées Concarnoises participent au Téléthon melgvinois, organisé par le Melgven Aven trail et les Cyclorandonneurs ; un succès pour cette édition 2024 avec 600 marcheurs et 170 vététistes sur des chemins bien boueux. Nous étions 35 à prendre un départ à 10h, bien propres sur nous. Quelques temps et kilomètres plus tard (10 ou 16), les jambes et les chaussures étaient joliment décorées de boue, surtout pour les 6 d'entre nous qui ont couru le circuit des 16. Et ce fut l'épreuve du nettoyage des chaussures. (IRJ)



Fin novembre se déroule le dernier marathon français de l'année, celui de La Rochelle. C'est dire qu'il est souvent ensoleillé, mais parfois bien venteux et pluvieux. Ce fut le cas dimanche 24 novembre, pour 9 adhérents des Foulées Concarnoises et leurs 6 accompagnateurs. Car il faut commencer par louer le dévouement des spectateurs, qui encouragent leurs coureurs préférés sous une météo venteuse et déchaînée. Mais l'ambiance du marathon est là pour tous, surtout pour nos 4 coureur(e)s dont c'était la première expérience. Et ce ne sera pas la dernière, sans doute, au regard des résultats honorables des 9 "finishers", dont les temps de course se situent entre 3h19 et 5h15. Laissons les récupérer de leurs efforts, et gageons qu'ils vont rester quelques jours encore sur le petit nuage du marathonien, connu de tous, à l'issue de ces 42,195 kms, vaincus par l'entraînement et la volonté. (IRJ)


Ci dessus, les dernières
recommandations du coach : les bienfaits de la course à reculons ;-)




La course est finie, restent le coupe-vent et la médaille traditionnels... et les souvenirs
Des marathoniennes aux sourires éclatants
Dimanche 16 novembre 2024 : Sortie mensuelle
Dimanche 16 novembre, le bureau des Foulées Concarnoises avait proposé la sortie mensuelle du mois. Le rendez-vous était à 9h45, à la salle Tiliz à Lanriec. Le coach n'avait rien laissé au hasard. Nous sommes partis munis des cartes des 3 parcours nature, respectivement de 10kms, 13kms ou 16kms environ. Chacun a eu le choix de sa distance.
A 10 h, le crachin breton s'est aussi invité ; à 10h15, il avait cessé. Mais c'est tout de même bien trempés que nous nous sommes élancés dans le décor toujours superbe du sentier côtier entre le Minaouët et la pointe de la Jument. Puis c'est donc bien secs que les trois groupes sont arrivés pour partager café et pot de l'amitié. Que de la bonne humeur et du réconfort ! (IRJ)


Fin octobre 2024 : Une course d'orientation
C'était le dimanche 20 octobre 2024, notre coach Vincent avait donné rendez-vous à la lisière de la forêt domaniale de Carnoët, près de Quimperlé, pour un exercice de course d'orientation, une vraie découverte pour certains. Après les explications rassurantes de Vincent sur les modalités de cette séance, 32 adhérents se sont joyeusement éparpillés dans l'espace sport orientation de Toulfoën, munis de cartes IGN, à la recherche des balises règlementaires.
Ce fut l'occasion de choisir de courir en équipes, donc de négocier :-), puisque le temps mis pour un parcours dépend, non seulement de la vitesse, mais surtout de la lecture minutieuse de la carte. Une synchronisation plus complexe pour les porteurs de lunettes ;-)
Il faut louer la mobilisation du coach, accompagné de camarades bénévoles pour préparer cette sortie mensuelle ; un gros travail, comme celui du déchiffrage des relevés papiers détrempés par la pluie mais nécessaires au classement des équipes
Enfin, les efforts de chacun ont été
récompensés par un ravitaillement
en boissons chaudes, bien à l'abri.
Conclusion : Une expérience
amusante de la course à pied.
(IRJ)


